retour ACCUEIL


Savoir régler ses freins

Pour rouler l'esprit tranquille, mieux vaut être parfaitement sûr de son vélo, et particulièrement de ses freins ! Quelques vérifications et réglages suffisent parfois à s'assurer un freinage efficace.
La valeur des freins n'atteint pas forcément celle du prix, puisqu'il suffit parfois de bons réglages pour faire d'étriers très moyens des freins redoutables. Nous insistons donc sur l'entretien régulier de ces pièces indispensables, car il en va de votre sécurité. Nettoyage, lubrification, remplacement fréquent des patins, parfait état des câbles et des gaines, voilà ce qui assure un freinage doux et puissant à la fois.
N'oubliez pas non plus de freiner à l'aide des deux poignées en même temps, puisque si le frein arrière sert à ralentir, c'est avant tout le frin avant qui permet des freinages vraiement efficaces. Le frein arrière ne doit pas provoquer de blocage de la roue, ce qui risquerait d'user prématurément le pneumatique, mais également de provoquer des glissades incontrôlables. C'est pour cette raison que les freins haut de gamme sont "différenciés" entre l'étrier avant et l'arrière, de façon à ce que ce dernier soit un peu moins puissant. Mais un peu de doigté et d'habitude suffit à bien utiliser des étriers classiques. S'ils sont bien entretenus bien sûr !
 
ENTRETIEN COURANT
freins5
Hormis les vérifications à faire régulièrement, il suffit après chaque nettoyage d'huiler très légèrement les articulations des étriers pour s'assurer un fonctionnement correct. Attention toutefois à ne pas laisser couler d'huile sur le pneu ou la jante en effectuant cette opération !



1 LA CABLERIE

N'importe quel frein haut de gamme ne peut fonctionner correctement sans une câblerie irréprochable. Méfiez-vous des câbles et gaines trop bon marché. N'hésitez pas à investir dans des ensembles de qualité. Après quelques mois, vérifiez à l'intérieur des poignées que le câble ne s'effiloche pas.
freins1
2 LE CENTRAGE DES ETRIERS
Il peut être utile de vérifier assez souvent le centrage des étriers, de façon à ce que les deux branches attaquent la jante en même temps. Un coup de clé Allen ou d'une clé plate de 15 mm suffit à recentrer l'étrier. Cependant, s'il a tendance à se dérègler facilement, il faudra peut-être raccourcir la vis de fixation pour s'assurer un bon serrage.
freins2

3 LES BUTEES DE GAINE

freins3
Les cadres en alu disposent souvent de butées de gaine le long du tube horizontal, ca qui oblige à couper la gaine et à voir le câble cheminer le long du tube, totalement à nu. Des frictions inévitables se produisent, rendant le freinage arrière peu onctueux et peu agréable. De plus, avec les cadres sloping, les saletés et l'eau souillée ont tendance à glisser le long du câble pour s'accumuler à l'entrée de la butée, faisant rouiller l'ensemble. La solution est d'installer un ensemble câble et gaine téflonné, où le câbler est protégé. Il est aussi possible de changer souvent les gaines, et en tout cas d'huiler et de graisser très régulièrement cet endroit.
 

4 LES PATINS

freins4
Les patins modernes fondent vite, surtout dans des conditions climatiques difficiles. Assurez-vous toujours de disposer de patins pratiquement neufs avant une sortie en montagne ou avant une longue randonnée avec une météo incertaine. Les patins doivent toujours attaquer la jante de manière simultanée. Ils ne doivent surtout pas mordre sur le pneumatique, ni sur la partie de la jante non prévue à cet effet. Pour le réglage, serrez les étriers au maximum, afin de mettre le frein en situation et assurez-vous que les patins touchent bien la jante de façon optimale.