retour ACCUEIL


Comment régler ses pédales

Pour bien profiter de ses pédales, un réglage de pointe s'impose. Si cette tâche est effectuée avec logique et bon sens, elle ne prend guère de temps et évite bien des désagréments.
Avant de procéder au placement ou au réglage des cales, il faut s'enquérir des modifications de positions induites par vos nouvelles pédales. Suivant les hauteurs d'axes et les éventuelles modifications sur le positionnement de l'axe ou des cales, il vous faudra agir soit sur la hauteur de selle, soit sur le recul, soit sur ces deux paramètres. Une fois celà effectué, il ne vous reste plus qu'à mettre en place les cales et partir rouler. Facile à dire, plus délicat à faire. Mais avec un peu de temps, entre 15 et 40 minutes, vous vous acquitterez de cette tâche et pourrez pédaler dans de bonnes conditions.


pédales1
Sur vos anciennes chaussures notez l'alignement des cales par rapport à la verticale, si vous êtes amené à changer de chaussures. Pour celà, le mieux est de poser la chaussure sur un plan dur sur le côté interne de sa semelle. Pressez le talon pour que les deux bords de la semelle soient en contact avec la surface. Avec une équerre qui symbolise la verticale, notez l'alignement de la cale. Cette manipulation est obligatoire avec des cales fixes ou faiblement mobiles. Quand vous mettrez en place la nouvelle cale, procédez de même et obtenez le même écart.

Si vos semelles sont en carbone, n'hésitez pas à enlever le vernis au moyen d'un fin papier de verre. Certes vous allez endommager l'aspect esthétique de vos chaussures, mais nettement moins qu'une cale qui tourne. Certains fabriquants de chaussures ou de pédales fournissent des autocollants d'antidérapants qui permettent aux cales de s'accrocher en "profondeur" aux semelles. Ces accessoires sont cependant à remplacer à chaque changement de cale ou presque !
pédales2

pédales3

Attention aux vis, parfois trop courtes, souvent trop longues, il ne faut pas hésiter à jouer de la lime. La bonne taille est celle qui permet de ne pas utiliser toute la longueur des cheminées de serrage. Une fois les vis serrées, controlez qu'elles ne traversent pas la semelle.
 
pédales4

Il faut monter la bonne profondeur d'engagement. Sur vos anciennes chaussures notez l'engagement du pied en utilisant une règle ou un mètre. Partez de la visualisation de l'axe de la pédale sur la cale et mesurez jusqu'au bout du pied. Graissez les vis avant de serrer.