retour ACCUEIL


Vive le Vélo

Sport à la fois ludique et d'endurance...
tous les conseils pour pédaler en toute sécurité.

Le vélo est un sport facile à pratiquer, dont les bénéfices pour la santé sont innombrables et les inconvénients quasi inexistants. Il convient à tous et chacun peut choisir le niveau de difficulté du parcours, la durée de l'effort et son intensité. Il est aussi possible de faire les routes buissonnières et de visiter de jolis coins. C'est l'activité liberté par excellence, souligne le Dr Gérard Porte, médecin-chef du Tour de France. Il faut pratiquer régulièrement et à son rythme pour éviter les douleurs et les courbatures liées à la position, et toujours emporter de l'eau sucrée, des barres énergétiques et un vêtement contre la pluie.

Le cyclisme est un sport d'endurance qui sollicite l'appareil cardio-vasculaire. Il est si complet et si peu traumatisant qu'il est recommandé dans le cadre de la rééducation dans les suites d'un infarctus, d'une greffe du cœur, d'une opération de la hanche ou du genou, chez les diabétiques ...

Cet atout vient du fait que le vélo est un sport «porté» : la majorité du poids du coureur repose sur le vélo. Ce travail en décharge permet d'éviter les microtraumatismes occasionnés au niveau de la cheville, du genou, de la hanche, du dos, comme par exemple dans la course à pied. En cyclisme, la seule résistance vient de la pédale qui est beaucoup moins importante que celle du sol.

Les principales articulations, et notamment le genou, sont sollicitées dans un axe naturel (flexion-extension). Il n'y a pas de rotation, source d'entorses. Les mouvements ne sont pas très violents, ce qui permet d'éviter claquages, élongations, fractures et tendinites.
Ce sont principalement les muscles des membres inférieurs qui travaillent (quadriceps, mollet ...). Il est donc intéressant de compléter cette activité par une musculation légère du haut du corps.



Les risques du vélo

Les douleurs les plus courantes concernent surtout le périnée (selle mal adaptée).

Les vertèbres cervicales peuvent être sensibles à l'hyper-extension permanente du cou due à une mauvaise position sur le vélo. Il faut alors baisser la selle et remonter légèrement le guidon.

Le principal risque vient des chutes. Elles ne sont pas fréquentes, mais peuvent être graves. C'est pourquoi le port d'un casque de protection est devenu indispensable.

Le dernier point à surveiller est la compétition cachée. Après quelques années d'inactivité, mieux vaut en effet considérer la sortie du dimanche comme une balade et ne pas aller au bout de ses limites physiques. Après l'âge de 45 ans, un bilan médical annuel est vivement conseillé.



Comment calculer votre indice de récupération ?

Prenez votre pouls pendant 15 secondes, multipliez le chiffre obtenu par 4. Vous obtenez P1 qui est le pouls au repos.

Effectuez 30 flexions, à un rythme bien soutenu, durant 45 secondes. Reprenez votre pouls pendant 10 secondes. Multipliez le résultat par 6. Vous obtenez
P2 qui correspond à l'adaptabilité de votre cœur à l'effort.

Une minute après la fin de votre exercice, reprenez votre pouls pendant 15 secondes. Multipliez le chiffre obtenu par 4 pour obtenir
P3 qui correspond à la capacité de récupération de votre cœur.

Calculez ensuite
(P1 + P2 + P3 - 200) / 10 . Vous obtenez un chiffre situé entre 0 et 15 . C'est votre indice de récupération.

Votre score est entre
10 et 15 : vous êtes trop sédentaire ! Votre coeur se fatigue, et vous aussi. Vous devez réapprendre à bouger. Venez rejoindre la Section Cyclo de l'A.S. Crédit Agricole !!!

Votre score est entre 5 et 10 : à 5 votre score est correct, à 10 votre score est juste passable. Faites des sports d'endurance, vous pouvez progresser. Continuez le vélo à la Section Cyclo de l'A.S. Crédit Agricole !!!

Votre score est entre 0 et 5 : vous êtes en bonne forme physique. Merci la Section Cyclo de l'A.S. Crédit Agricole !!!