retour ACCUEIL


Les crampes

Les crampes sont des contractions paroxystiques, des tétanisations globales, d'un muscle ou d'un groupe de muscles, involontaires, brutales et douloureuses, qui surviennent pendant l'effort, après celui-ci, ou même en dehors de tout contexte d'effort physique.
Elles se localisent généralement dans le muscle quadriceps (devant la cuisse), les muscles ischio-jambiers (derrière la cuisse), le triceps sural (le mollet) ou encore les muscles de la voute plantaire. Les muscles du dos sont beaucoup plus rarement concernés. Ceux des bras, quasiment jamais.


Les crampes d'effort :
Aujourd'hui, les physiologistes et nutritionnistes nous apprennent qu'elles seraient dues, soit à un déficit énergétique correspondant à un épuisement du glycogène, soit à une perturbation des échanges minéraux au niveau des nerfs qui commandent le muscle, ou au niveau du muscle lui-même. Ils évoquent un défaut métabolique lié à un déficit des échanges locaux par insuffisance de l'accomodation vasculaire locale, lors d'efforts inhabituels, souvent dans un contexte de déshydratation et de modification des équilibres ioniques, par manque de potassium ou de calcium.
Plusieurs facteurs favorisent la survenue des crampes, comme une préparation physique insuffisante en fonction de l'effort entrepris et des conditions météorologiques difficiles. Elles peuvent aussi avoir des causes alimentaires:
- abus de caféine sous la forme de café, de thé, de coca ou de préparations pharmaceutiques contenant cette molécule;
- consommation excessive de viande rouge la veille de l'effort;
- consommation de certains additifs alimentaires (conservateurs,antioxydants, édulcorants) qui peuvent suffire à induire des crampes chez les sujets sensibles.
Comme pour tous les troubles et toutes les maladies, il existe une notion de terrain favorable, des facteurs génétiques qui expliquent que certains sujets présentent fréquemment des crampes et d'autres quasiment jamais.


Les crampes au repos :
Lorsque les crampes surviennent en dehors de l'effort, elle sont révélatrices d'une carence. Une analyse de sang peut mettre en évidence un manque de minéraux, d'oligoéléments ou de vitamines.


Les traitements

Pendant l'effort :
Etirez le muscle concerné, mettez un braquet plus petit et adoptez si possible une position de pédalage qui étire ce muscle. Pour étirer le quadriceps, muscle situé devant la cuisse, sortez le pied de la pédale et saisissez-le avec la main en le ramenant derrière la fesse. Pour étirer les ischio-jambiers, derrière la cuisse, mettez-vous debout sur les pédales, cambrez le dos et projetez-vous en arrière. Tapez avec la paume de la main sur le muscle concerné lors de la phase de pédalage où ce muscle est détendu.
Si la crampe persiste, il faut vous arrêter. Tapotez le muscle, faites un léger massage vers le coeur (dans le sens de la circulation veineuse), étirez le muscle.


En dehors de l'effort :
Le massage est une thérapeutique de choix contre les crampes. Il élimine les toxines du muscle et les draine vers les organes excréteurs (foie, reins). Il favorise l'apport de nutriments et les échanges cellulaires. Il est généralement accompagné d'application de chaleur sous différentes formes (air chaud, Parafango, rayons infrrouges, baumes révulsifs), et complèté éventuellement par de l'électrothérapie. Enfin, il est suivi par des étirements doux et progressifs des muscles concernés.