retour ACCUEIL


RÉGLER SON VÉLO

1. Tout part de la chaussure
Difficile d'imaginer un règlage du vélo cohérent sans prendre en compte les chaussures et les pédales utilisées.
Pour ce qui est des chaussures, même si l'on s'équipe de modèles de premier prix, la première règle à suivre est de matérialiser l'articulation du gros orteil sur la face interne de la chaussure.
Ensuite, en traçant une verticale qui passe par l'axe de cette articulation, il suffit de règler le milieu de la cale (qui présente l'axe de la pédale longitudinalement) pour qu'elle soit dans l'alignement.
Ceci dans le cas où l'on utilise des chaussures moyennement cambrées, car l'expérience montre que l'on peut être amené à placer la cale légèrement en arrière de la verticale de l'articulation, afin de minimiser la sensation de pédaler de la pointe du pied. Quelques aménagements sont donc possibles. Mais sachez qu'un règlage sur l'avant privilégie une forte mobilité de la cheville et donc une bonne vélocité, alors qu'un règlage de quelques millimètres en arrière donne un peu plus de force, au risque de hacher le coup de pédales et la moblilité de la cheville et de la hanche. Tout est une histoire de compromis.
Pour bien règler les cales par rapport à l'axe de la pédale, il est primordial de marquer l'articulation du gros orteil. Cale
Cale
Un bon règlage chaussure-pédale est nécessaire pour éviter d'éventuelles blessures
Pour le règlage des cales latéralement ainsi que pour leur orientation, il faudra procéder par tâtonnements. L'astuce consiste à s'asseoir sur une table, les genoux à l'équerre et les jambes pendantes. Notez l'orientation naturelle de vos pieds, et tentez de reproduire cette orientation avec le règlage de vos cales. Une bonne orientation du pied doit conduire à ce que la cuisse et la jambe tombent bien en ligne, le genou servant alors de repère. Un genou rentrant suppose un talon trop à l'extérieur, un genou s'écartant suppose un talon trop à l'intérieur. Au final, le pied, une fois bien engagé et orienté, doit se trouver au plus proche de l'axe de la boîte de pédalier qui est à l'aplomb où la force s'exerce avec la plus grande efficacité. Il faut aussi veiller à son orientation par rapport à l'axe de rotation de la pédale. Si cette orientation n'est pas adéquate, il peut s'ensuivre une tendinite au niveau du genou. Cales


2. La hauteur de cadre et la hauteur de selle
Cadre Le choix d'un vélo se fait en fonction de 3 cotes :
1. La hauteur du cadre, entre axes
 H
2. La longueur du cadre  L
3. Le recul du tube de selle  I
Pour aider à choisir sa hauteur de cadre, mesurez tout d'abord l'entrejambe

La hauteur du cadre, s'obtient assez facilement par un simple calcul :   H = E x 0,66
Attention, cette hauteur se mesure par rapport au tube horizontal. Dans le cas d'un cadre sloping (tube horizontal incliné vers l'arrière), il faut utiliser un niveau pour trouver la ligne horizontale qui coupe le tube de selle.

Pour trouver la bonne longueur du cadre, il faut tenir compte des proportions du corps entier, en particulier de la taille du buste,   Bu ,  et des bras,   Br
On peut calculer cette longueur par la formule :  L = ( Bu + Br ) / 2,4
Buste Bras

Le recul du tube de selle : cette cote est fondamentale dans la géométrie du cadre dont elle détermine l'inclinaison du tube de selle. Si le recul de selle est trop petit, il est impossible de reculer la selle suffisamment pour obtenir la position souhaitée. N'ayant pas de méthode de calcul pour cette cote, c'est à vous de déterminer cette valeur en fonction de votre position optimale.
Règler la bonne hauteur de selle ne s'envisage qu'en considérant également le recul. En effet, en tenant compte de l'inclinaison du tube de selle, il est facile de se rendre compte que plus on monte la selle, plus on la recule par rapport à une verticale passant par l'axe du pédalier. Une très bonne approche consiste à effectuer un règlage grâce à un fil à plomb. En position manivelles à l'horizontal, bien assis sur la selle, le fil à plomb passant sur le dessus de la rotule doit tomber à l'aplomb de l'axe de la pédale, ou légèrement en arrière.


Le talon sur la pédale, la jambe tendue: celà vous guidera pour être sûr de la bonne hauteur de selle.
La hauteur de selle est, bien entendu, plus précise. Il en va du rendement mécanique commme du confort sur tout type de distance. Cette hauteur se calcule généralement depuis l'axe du pédalier jusqu'au point le plus creux de la selle. Avec des chaussures cambrées, la hauteur de selle est donnée par la formule suivante:
Hs = 0,885 x E
La vérification reste simple : en posant le talon sur la pédale, la jambe doit être totalement tendue, avec un léger déhanchement lors du pédalage.


Et maintenant que votre vélo est parfaitement réglé, il ne vous reste plus qu'à transmettre à votre monture une force optimale pour escalader les bosses et faire péter les chronos ...